Infinitude

Yoga

Réservé aux initiés et datant d’environ 6000 ans, le Yoga évolue et s’invite en Occident à la fin du 19ème siècle. Il se pratique de nos jours sous différentes formes et s’il perd son aspect philosophique et traditionnel au cours de son évolution, il n’en reste pas moins un outil précieux de découverte de soi. 

La pratique régulière est bénéfique pour la santé physique et mentale.

Le Yoga n’est ni une religion ni un sport, plutôt un art de vivre, une science qui nous permet de comprendre l’homme dans sa globalité, aussi bien sur le plan physique que spirituel. D'ailleurs les textes fondateurs expriment  cette union sous différentes formes (liste non exhaustive) :
les Vedas, les Upanishads, le Mahabharata, la Bhagavad Gita, le Ramayana, le Hatha Yoga Pradipika, les Yoga Sutras de Patanjali.
Avec le Vijnana Bairava Tantra, traité tantrique issu du courant non-dualiste du shivaisme du cachemire, il est aussi question de non-dualité avec l'union entre Shiva (Bhairava) et Shakti (Bhairavi).
Avec Adi Shankara, c'est l'Advaita Vedanta comme dans le Viveka Chudamani où Bhrahman est la réalité ultime, la Vérité Absolue.
Alors que le Samkhya est entendu comme philosophie dualiste, il est aussi considéré comme non-dualiste par certains car l'union de la Conscience pure, Purusha, et de la Nature, Prakriti, en suivant son dharma (le but de la vie unique et propre à chaque individu), fait parvenir à la libération finale, Moksha.
D'autres textes comme l'Ashtavakra Gita ou le Srimad Bhagavatam sont autant d'inspirations pour comprendre la philosophie du Yoga dans tout son ensemble. Quelle que soit la préférence ou l'orientation, dualisme ou non-dualisme, tantrisme, shivaisme, shaktisme, vishnouisme ( dévotion à Krisna) la philosophie du Yoga regroupe un trésor de textes anciens et leur influence est toujours une source de connaissance immense pour les pratiquants.
Les textes étaient en sanskrit au départ et la richesse lexicale ainsi que la subtilité de cette langue n'ont pu complètement être traduits, pourtant le Yoga parvient à conserver cette essence du sacré encore à présent.

Le mot Yoga vient de la racine sanskrite « yuj » dont trois sens se dégagent : union, contrôle et intégration. À travers ces termes, on perçoit la recherche d’une progression, une démarche, un élan de communion entre les plans terrestre et spirituel. 

En Occident, le Yoga est généralement abordé de manière restrictive avec une approche souvent médicale, thérapeutique. Trop d’intérêt porté à la technique restreint l’accès à la finalité de la posture (asana). Car l’être humain pris d’un point de vue holistique est un tout : corps, esprit et âme. L’union de ces trois parties est Yoga.

Pratiquer le Yoga est une approche qui demande de la sagesse, de la discipline, du lâcher-prise et surtout une ouverture de la conscience sur les aspects les plus subtils et intangibles de l’existence sous toutes ses formes.

Ces bases étant posées, les bienfaits thérapeutiques des postures sont avérés et ne peuvent être ignorés. 

Le Raja Yoga ou Yoga royal, englobe, entre autre, le Hatha Yoga que nous pratiquons. Il est basé sur la partie physiologique de l’être, d’où les différentes postures et leurs variations (asanas) pratiquées dans le but d’harmoniser corps et esprit. 

C’est un Yoga énergétique. Le terme Hatha est composé de deux mots, « Ha » qui signifie Soleil et « tha » , Lune. Cette complémentarité représente la symbolique du soleil et de la lune, présente en toute chose, tout comme le sont le Yang et le Yin dans le Tao Chinois, par exemple.

 

Yoga est synonyme d’union, en conséquence le Hatha Yoga cherche à harmoniser, par des exercices physiques et respiratoires, les deux énergies opposées et complémentaires à des fins de stabilité de l’esprit et du corps. Les souffles véhiculant l’énergie vitale (prana, apana etc.), les différentes enveloppes corporelles (koshas), les canaux où coule l’énergie de la « Shakti » (les nadis), les chakras (centres d’énergie vitale) permettent de stabiliser le corps physique, et par là-même, le mental. 

La paix intérieure est davantage présente : l’état de Yoga est atteint grâce à ces pratiques en permettant d'accéder à une meilleure connaissance de soi et ainsi améliorer tous les domaines de la vie.