Les cours de Yoga sont collectifs ou individuels et destinés à tous. Ils durent généralement de 1h à 1h30. Les séquences sont ainsi adaptées à chacun, débutant, intermédiaire ou plus avancé, adulte, adolescent, enfant. Cette approche multi-niveaux permet à chacune et chacun de progresser à son propre rythme. Les recommandations sont de pratiquer régulièrement : avec un cours hebdomadaire sur une durée minimum de quelques mois, les bénéfices profonds se font déjà ressentir, même si, dès la première séance, les effets sur le corps et l’esprit sont immédiats. Une certaine détente se fait ressentir.
Un cours-type est généralement basé autour d’une prise de conscience du corps et de l’étirement du souffle, de postures (asanas) lentes ou dynamiques, de mouvements compensatoires et se termine par une relaxation profonde (savasana) de type Yoga Nidra. La méditation sous forme de concentration du mental (dharana) fait aussi partie des pratiques yogiques abordées, notamment avec des prises de conscience corporelle, la respiration, l'énergie et le mental. Les pratiques respiratoires guidées (pranayama) et les exercices doux de nettoyage (kriyas), les étirements statiques (pawanmuktasana) ou les échauffements dynamiques (Surya Namaskar/ Salutation au Soleil) permettent d’éveiller doucement le corps par phases de progression. Les postures lentes et tenues ou enchaînées et dynamiques sont en coordination avec la respiration et la conscience de la circulation de l’énergie vitale (Prana). Grâce à ces alignements posturaux et ces respirations yogiques, corps et esprit s'harmonisent tout en se rechargeant d'énergie vitale. Les effets bénéfiques se font sentir dès les premières séances et s'approfondissent avec la régularité. L'ancrage et l'équilibre psychique procurés pendant les séances de Yoga aident à trouver le bien-être et améliorent l'état général du corps ainsi que du mental pour une meilleure santé physique et psychologique.
Traduction du sanskrit et commentaires par Françoise Mazet :
II.46. Sthirasukham âsana. « Âsana : être fermement établi dans un espace heureux » (selon la très belle traduction de Gérard Blitz).
II.47. Prayatna-shaïtilya-ananta-samâpatti-bhyam. « Grâce à la méditation sur l’infini et au renoncement à l’effort-volonté. »
‘On trouve l’équilibre entre les deux pôles.
L’équilibre corporel se situe entre l’effort et la détente, le faire et le lâcher-prise. C’est particulièrement sensible dans les postures d’équilibre : crispé dans la volonté de tenir, on trébuche ; trop détendu, peu vigilant, on ne tient pas non plus.
Asana est ce moment parfait où, le corps étant absolument tranquille, tout effort de volonté aboli, la sensation et la respiration sont suspendues et immobilisent le temps.
Alors on est heureux, dans un sentiment d’infinitude.’